Le BLOC du MOIS
d'AVRIL

voir la photo

 

Un petit air de folie pour célébrer l'arrivée des beaux jours. Laissez courir votre imagination pour assembler vos coloris favoris. Résultats et rapidité de réalisation garantis ! Découvrez la méthode du "CRAZY", véritable bienfait pour garder le moral.

Le quilt mesure fini environ 40cm x 40cm. Il est composé de 16 motifs individuels que vos pouvez choisir ou mixer parmi les 3 gabarits proposés. En outre, ces motifs agrandis se prêtent magnifiquement à la réalisation de grande pièces telles que couvre-lits ou nappes de jardin printanières ainsi que le travail en équipe sur un même ouvrage !

Ces motifs étant carrés, ils offrent chacun quatre possibilités de placement par simple rotation, augmentant ainsi la variation des motifs. Une fois maîtrisée la technique sur l'un des gabarits fournis, je ne peux que vous encourager à créer vos propres modèles comme vos pourrez le constater sur la photo du quilt.

Voir le gabarit

Voir une photo du quilt

Voir un exemple du plan de montage

Voir une photo de détail du quilt

 

Fournitures :

Réalisation :

Ci-après 3 différents motifs à réaliser en Paper Piecing.

Gabarit taille normale

Pour imprimer un bloc en taille réelle, cliquer ici

Taille totale d'un motif : 7,5cm + 2 x 0,5 cm de couture = 8,5cm

Montage d'un motif :

Consulter la rubrique Montage des motifs du mois de janvier ou février.

Assemblage des motifs :

Plan d'assemblage

Voici un exemple de montage pour les 16 motifs, vous pouvez utiliser ce diagramme pour juger de l'aspect futur de votre patchwork compte tenu des couleurs que vous aurez choisies.

Imprimer le plan de montage

 

Assembler les carrés par bandes de 4 motifs, puis les 4 bandes entre elles (voir le détail du quilt). Fixer les 2 bordures de 6 centimètres de chaque côté (coutures de 0,5cm) puis en haut et en bas . Placer le tissu de fond sur une table, la ouatine au dessus, puis le patchwork. Matelasser main ou machine autour de chaque carré et dans la couture des bandes extérieures.

Mon truc : pour effacer la notion "carrés assemblés" et donner une meilleure uniformité à l'ensemble de votre quilt, je vous conseille de quilter au hasard des lignes diagonales et de ne pas quilter directement autour des carrés. L'aspect du quilt fini sera tout à fait différent selon que vous choisirez l'une ou l'autre de ces méthodes.

 

Égaliser votre ouvrage au cutter selon la taille du patchwork et fixer le biais de finition.

Ó Simone STRUSS 98