Le BLOC du MOIS de FEVRIER

 

Il s'agit du motif "DIANA'S CANDLE" en hommage à Lady Diana, Princesse de Galles qui nous a quitté si tragiquement, il y a quelques mois. Que ces quelques étoiles d'or brillent en son souvenir autant que son sourire et sa générosité ont brillé dans nos cœurs !

Réalisé en Paper Piecing, technique simple et rapide pour réaliser un patchwork à la dimension que vous souhaitez.

Le quilt mesure fini 85cm x 85cm. Il est composé de 25 blocs composés chacun par 4 motifs carrés de 7cm. Le quilt est assemblé en 5 bandes de 5 blocs.
Une première bordure de 2cm (3cm avec couture) entoure le carré formé par les 25 blocs, puis une seconde bordure (extérieure) de 5cm (6cm avec couture) encadre le patchwork et un biais retient les 3 épaisseurs du quilt.

Voir le gabarit pour 1 bloc de 4 motifs

Voir une photo du quilt

Voir le plan de montage

Voir une photo de détail du quilt

 

Fournitures :

Réalisation :

La méthode du paper-piecing est très rapide et facile ! Le motif papier se présente ainsi :

Gabarit taille normale

Il vous suffit de photocopier ce motif autant de fois que vous le souhaitez.

Taille totale d'un motif : 7cm + 2 x 0,5 cm de couture = 8cm

Il faut savoir que pour la réalisation d'un bloc, il vous faudra 4 motifs positionnés comme ci-dessus.

L'image que vous voyez sur le papier est l'image inversée du motif tel que vous le verrez fini (côté tissu).

Pour le placement des tissus sur les triangles 1 et 2, se référer à la photo de détail du quilt.

Pour imprimer un bloc formé de 4 motifs en taille réelle, cliquer ici

Mon truc : Faîtes toujours vos photocopies à partir du patron original . En effet, certaines photocopieuses déforment les motifs et par répétition de photocopies, vous n'auriez plus les mêmes dimensions.

 

Astuce : Pour travailler facilement le tissu OR et éviter qu'il ne s'effiloche, il est utile de le doubler avec de la toile thermo-collante (Vliesline). Il se travaillera dès lors comme un tissu de coton !!!

 

Montage d'un motif :

Prendre un motif en papier, le papier coté imprimé face vers vous, placer un carré de tissu dessous (envers du tissu contre ne le papier) en vérifiant que la partie 1 soit bien recouverte par le tissu (il doit couvrir le motif jusqu'à la bordure extérieure), au besoin épingler.

Rajouter ensuite le tissu du triangle (partie 2) endroit contre endroit sur le tissu n°1, piquer sur le trait de jonction entre la partie 1 et la partie 2, égaliser au ciseau le surplus de tissu à environ 0,5 cm de la couture, puis retourner le tissu 2 à l'endroit et écraser la couture avec l'ongle. Vous avez maintenant 2 pièces de tissu 1 et 2 cousues ensemble à l'endroit sur le papier. Continuer selon l'ordre de numérotation indiqué. Piquer avec un point assez serré. Bien repasser et surtout ne pas oublier d'égaliser au ciseau les coutures qui seraient trop larges (vous ne pourrez plus le faire par la suite !).

Important :
Le cadre autour du motif papier représentant les 0,5 cm de couture, vos pièces de tissu devront donc impérativement dépasser le cadre extérieur. Lorsque toutes les pièces seront fixées, repasser, poser le motif sur la planche de coupe ( tissu en dessous ) et égaliser soigneusement sur le trait extérieur avec le cutter, tout autour du motif.

Vous pourrez assembler tous vos carrés et créer un dessin grâce aux couleurs que vous aurez choisies. En dernier lieu, déchirer délicatement le papier de tous les motifs.

Mon truc : pour avoir une meilleure idée du résultat que peut donner l'assemblage de ce motif, prenez le temps de faire un patron sur feuille quadrillée et utilisez des crayons de couleur.

 

Assemblage des motifs :

Plan d'assemblage

Voici un exemple de montage pour les 25 blocs, vous pouvez utiliser ce diagramme pour juger de l'aspect futur de votre patchwork compte tenu des couleurs que vous aurez choisies.

Voir le plan de montage en plus grand

 

Assembler les blocs (formés de 4 motifs) par bandes de 5, puis les 5 bandes entre elles. Fixer les 2 bordures selon indications ci-dessus. Placer le tissu de fond sur une table, la ouatine au dessus, puis le patchwork. Matelasser main ou machine autour de chaque triangle et dans la couture des bandes extérieures. Vous pouvez également, selon votre envie, quilter un motif de votre choix sur la bande extérieure.
Egaliser votre ouvrage au cutter selon la taille du patchwork et fixer le biais de finition.

Ó Simone STRUSS 98