Le BLOC du MOIS de
JUIN

voir la photo

Pour le mois de juin je vous propose une note florale, un bloc réalisé avec la méthode du "stained glass" (vitrail), technique encore peu répandue en France.

Le motif mesure fini environ 21cm x 29cm. Après réalisation, ce motif peu s'inclure dans un coussin ou orner un sac fourre-tout, mais je suis persuadée que vous lui trouverez plein d'autres utilisations.

Voir le gabarit

Voir une photo du quilt

Voir le dessin et les couleurs du quilt

Voir une photo de détail du quilt

 

Fournitures :

Réalisation :

Gabarit du motif (pour l'impression, réduire au maximum les marges de l'imprimante). La taille du bloc imprimé devrait avoir 16,5cm x 24cm.

Gabarit taille normale

Pour imprimer un motif en taille réelle, cliquer ici

Taille totale d'un motif : 16,5cm x 24cm

Réalisation :

Editer une page en taille réelle du motif. Le motif doit être reporté sur l'endroit du tissu noir. Pour ce faire, poser votre tissu noir endroit vers vous, poser une feuille de papier carbone pour tissu (feuille jaune ou orange) et par dessus le motif imprimé. Scotcher les trois épaisseurs ensemble sur une table et à l'aide d'un stylo fin, reporter en appuyant fortement la totalité du motif.

La méthode que nous allons utiliser s'appelle l'appliqué inversé. A l'inverse de l'appliqué classique le tissu ne sera pas posé sur le fond noir mais sous le fond noir.

Choisir la zone de couleur que vous souhaitez remplir. Découper un morceau de tissu plus grand que cette zone et le poser sous le tissu noir en veillant à bien recouvrir la zone (vérifier par transparence). Faufiler à 2 millimètres à l'extérieur du trait de craie couleur. Découper la partie noire sans entailler le dessous à 2 millimètres également. Retourner à l'aiguille les 2 millimètres au fur et à mesure et coudre avec un point invisible. Consulter le motif "Papillons" du mois de mars pour le détail du "Needleturn Appliqué"

Pour voir un exemple de couleurs pour la réalisation du quilt, cliquez ici

Mon truc : Pour éviter plis et fronces, il est important de remplir une zone (rose ou feuilles) complètement puis de continuer par la zone la plus proche et la plus grande.
En tout dernier lieu, vous appliquerez le fond (jaune dans l'exemple).

 

Pour voir une photo de détail du quilt, cliquez ici

 

Finir le quilt en matelassant à l'intérieur de chaque zone avec du fil à quilter noir exclusivement à la main.

Égaliser votre ouvrage au cutter selon la taille du patchwork et l'inclure dans votre composition.

Ó Simone STRUSS 98