Le BLOC du MOIS de
MAI

voir la photo

Le mois de mai annonce la naissance de la "Chaînette de Simone" création originale, qui j'espère fera office de grand classique dans 200 ans !!!

Le quilt mesure fini environ 50cm x 50cm. Il est composé d'anneaux appliqués et imbriqués les uns dans les autres. Ce motif offre de multiples combinaisons et peut très bien décorer coussins, panneau mural ou tout autre pièce de votre choix. Les anneaux se posent selon votre imagination (comme je l'ai fait) ou de façon linéaire, courbe ou angulaire. Essayez de composer ce motif et vous verrez qu'il n'est pas aussi simple à réaliser que le gabarit le laisserait croire !

Voir le gabarit

Voir une photo du quilt

Voir la phase de réalisation

Voir une photo de détail du quilt

 

Fournitures :

Réalisation :

Gabarit de l'anneau fini sans marge de couture.

Gabarit taille normale

Pour imprimer un motif en taille réelle, cliquer ici

Taille totale d'un motif : 8,5cm x 5cm

Réalisation du gabarit :

Editer un motif chaînette. Découper à environ 1cm tout autour et coller cette pièce sur un carton fort. Bien laisser sécher et recouper sur le trait extérieur et intérieur avec un cutter. Vous pouvez aussi reporter le motif sur une feuille de Rhodoïd.

Application du motif :

Poser ce gabarit sur l'endroit du tissu à appliquer. Dessiner le tour soit avec un crayon à papier non gras (3H) sur les tissus clair ou avec un crayon argent sur les tissus foncés. Découper en rajoutant au maximum 3mm autour.

Bâtir le surplus de tissu autour de l'intérieur et de l'extérieur vers l'envers du gabarit (voir photo).

Poser le premier motif de la chaînette dans un angle du tissu de fond. Epingler. Prendre la deuxième chaînette et la disposer comme vous le souhaitez. Couper la deuxième chaînette à l'endroit précis ou elle doit passer sous la première chaînette. Epinglez la deuxième chaînette sous la première. Appliquez ensuite la première chaînette au point caché (intérieur et extérieur de l'anneau). Avant de coudre la deuxième chaînette, pensez à positionner le troisième maillon et ainsi de suite.

Pour voir une photo du quilt en cours de réalisation, cliquez ici

Mon truc : Pour les quilteuses averties, il est possible de travailler selon la méthode du "Needleturn Appliqué" expliquée en détail dans le bloc du mois de mars. Il y a moins de préparation à faire et le montage est plus rapide.

 

Pour voir une photo de détail du quilt, cliquez ici

 

Finir le quilt en matelassant autour de chaque maillon (main ou machine).

Égaliser votre ouvrage au cutter selon la taille du patchwork et fixer le biais de finition.

Ó Simone STRUSS 98