Le BLOC du MOIS de
MARS

voir la photo

 

STOP aux carrés et aux triangles !
Vive les arrondis !

Un petit air de printemps en mars. De merveilleux PAPILLONS simples et faciles à réaliser en appliqué pour attendre les beaux jours.

Le quilt mesure fini environ 73cm x 105cm. Il est composé de 6 motifs individuels reliés entre eux par des bandes. Ce motif peut très bien faire une belle décoration pour coussin, rideaux, plaids et même un superbe couvre lit. C'est par ailleurs un ouvrage très pratique pour faire travailler plusieurs personnes et la réalisation se faisant par petites surfaces, vous pouvez emporter ce travail n'importe où ! (bureau ;-) jardin et télé).

Voir le gabarit

Voir une photo du quilt

Voir le plan de montage

Voir une photo de détail du quilt

 

Fournitures :

Réalisation :

Motif du papillon fini sans marge de couture.

Les pointillés représentent les lignes de quilting.

Gabarit taille normale

Pour imprimer un bloc en taille réelle, cliquer ici

Taille totale d'un motif : 24cm + 2 x 0,5 cm de couture = 25cm

Nous allons utiliser une adaptation personnelle de la méthode du "Needleturn Appliqué" (traduction littérale : retourné à l'aiguille)

Réalisation du gabarit :

Editer une page du motif papillon. Découper à environ 1cm tout autour et coller cette pièce sur un carton fort. Bien laisser sécher et recouper sur le trait. Vous pouvez aussi reporter le motif sur une feuille de Rhodoïd.

Application du motif :

Poser ce gabarit sur l'endroit du tissu à appliquer. Dessiner le tour soit avec un crayon à papier non gras (3H) sur les tissus clair ou avec un crayon argent sur les tissus foncés. Découper en rajoutant au maximum 2mm autour.

Poser ce motif tissu au centre du carré de tissu de fond. Penser à incliner de façon différente chaque papillon pour animer votre quilt au gré de votre fantaisie. Epingler au centre. Bâtir le motif tout autour à 2mm à l'intérieur du trait marqué. Ce fil de bâti va faire office de "freezer paper" et donner une certaine tenue à votre ouvrage pendant toute la durée du travail.

Coudre ensuite le motif à points cachés (voir détail) avec un fil de la couleur du motif, en retournant au fur et à mesure de la couture, la marge sur 3mm . Les points devraient être faits environ tous les 2 ou 3mm. Lorsque le tour est cousu, découper à 0,5cm le dos du papillon pour que votre quilt soit bien plat lors du matelassage. Sortir votre fil de bâti après la découpe du dos. Faire tous les motifs ainsi et broder avec du coton mouliné noir les yeux et les antennes.




Détail pour le "Needleturn Appliqué"

 

Mon truc : Avec cette méthode, ne crantez jamais les coutures ou les arrondis. La marge de couture de 2mm étant infime, votre tissu s'effilocherait.

Assemblage des motifs :

Plan d'assemblage

Voici un exemple de montage pour les 6 blocs, vous pouvez utiliser ce diagramme pour juger de l'aspect futur de votre patchwork compte tenu des couleurs que vous aurez choisies.

Imprimer le plan de montage

 

Assembler les blocs à la verticale en intercalant des bandes vertes de 6cm (toutes les coutures sont à 0,5cm) puis assembler les bandes verticales entre elles avec une autre bande verte de 6cm.

Égaliser votre Patchwork avant de poser les bandes extérieures de 11cm, d'abord sur les 2 côtés, puis sur le haut et le bas.

Finir le quilt en matelassant sur les papillons selon le gabarit avec du fil à broder (détail du quilt). Utiliser le même fil à broder pour quilter le tour afin de donner plus de relief à l'ouvrage. Le tour des papillons et le tour des carrés doit être matelassé avec du fil à quilter normal.

Égaliser votre ouvrage au cutter selon la taille du patchwork et fixer le biais de finition.

Ó Simone STRUSS 98