Quelques définitions

Précisions sur le Quilting machine

Recommandations à appliquer avant Quilting


Quelques définitions


Le terme FREE ne signifie pas que le motif est gratuit, mais que celui-ci est réalisé entièrement sous le guidage de l'opérateur à la manière d'un dessin à main levé (sans suivre de guide ou repère) et s'effectue uniquement sur le devant de la machine.

Par opposition, le travail sur PANTOGRAPHE consiste à suivre les contours d'un motif avec un laser. Il peut alors s'agir soit d'un motif isolé et placé à un endroit particulier du quilt soit d'une ligne de motifs répétitifs dans le cas d'une bordure ou d'un overall.

Le terme de overall pattern est utilisé en longarm quilting pour indiquer qu'un motif unique est répété sur l'ensemble du quilt sans tenir compte des motifs ou des bordures. Ainsi le  terme de PANTOPATTERN désigne ledit motif répétitif dessiné sur un patron papier. Tous les pantopatterns sont soumis à la règle du copyright et ne sont reproductibles qu'après en avoir fait l'acquisition auprès du créateur du modèle et ceci autant de fois que le pantopattern sera piqué sur des quilts différents. Nos prix tiennent compte de cette acquisition.


Précisions sur le Quilting machine

Plusieurs formes de quilting sont disponibles :

- les overall patterns qui sont répétés sur toute la surface du quilt sans tenir compte des motifs et des bordures
- certains overall  patterns peuvent quelquefois être adaptés en bordures uniquement (voir les détails sur les listes des motifs)
- les bordures seules qui seront misent à la taille
- les motifs de free qui peuvent être multipliés à l’infini sur un seul quilt, en respectant bordures, zones, motifs du patchwork

 Partant de la disparité des motifs et des diverses interprétations possibles, on trouve diverses combinaisons :

- bordures + overall au centre du quilt
- bordures + free au centre du quilt
- free seul
- overall seul
- bordures + motifs placés
- bordures + zones de free

L’espace maximum pour une zone de remplissage entre deux piqûres de quilting sera au maximum de 3 cm pour un bon résultat, sauf demande expresse.

Les motifs avec étoiles, triangles, carrés et losanges, seront généralement quiltés en continuous curve lines sauf demande expresse.

Pour le fil fantaisie aussi épais qu'un coton perlé, apparaîtront immanquablement quelques petits points de couleur sur le dos du quilt et souvent quelques petits nœuds… ceci est inhérent à la torsion du fil et il n'existe aucune alternative pour éviter ce genre d’imperfection, la seule chose qui est à recommander c’est de choisir un dos imprimé.

Le fil de quilting sera toujours de la même couleur sur le top et le dos, sauf pour les fils fantaisies pour lesquels on utilisera un fil le plus proche possible de la couleur du dos.

Le fil invisible ne pourra se trouver que sur le top avec un fil de canette assorti au top, même si le dos est d’une autre couleur.

Tout quilt déjà quilté sur longarm et qui devra être repris en machine pour une modification suite à la demande de la cliente donc hors devis de base, sera pris en compte comme une première demande, quelle que soit la surface à piquer ou repiquer.

Les motifs appliqués du quilt seront traités par de l’écho quilting, sauf demande expresse de la cliente.

Pour les ouvrages à quilter en deux tons, soit blanc/écru et une couleur, il y a lieu de calculer l’ensemble de la surface au tarif couleur et d'y rajouter un forfait de 9.€ par couleur supplémentaire.

Pour les quilts bébés, log cabin et style contemporain, préférer les overall pattern ou les motifs free.

Les motifs dessinés au feutre soluble à l'eau par la cliente seront piqués aussi bien que possible (tarif de base au m2), la machine n'étant pas spécialement prévue pour cet usage et le résultat n'étant pas garanti à 100 %.

Les patrons peuvent être fournis et seront adaptés autant que possible en continuous line quilting, ce qui pourra modifier un peu son aspect de départ.

Pour les ouvrages où il  n'y aurait qu'une infime partie à quilter par exemple au centre, c'est la taille du top qui déterminera le prix du quilting. Par exemple un couvre lit de 2,40 sur 2,40 sur lequel on ne souhaiterait qu'un quilting de 10 cm2 au milieu, nécessite les mêmes manipulations et le même temps de travail que s'il était quilté en totalité, car il doit être monté en machine, faufilé, et fixé pour éviter qu'il ne bouge.

Nous pouvons également "faufiler" votre quilt dans un délai rapide, ainsi il sera tendu et prêt pour être quilté main ou machine. Notre "sandwichage" est fait tous les 10 cm environ et dans les deux sens.

Pas de SID ou très peu – préférence sera donnée au SOD.

(SID = Stitch in the ditch;           SOD = Stitch over the ditch – serpentin)


Recommandations à appliquer avant Quilting

IMPORTANT! Mesurer le quilt pour les "bordures flottantes" (Vérifier que les bordures soient d'équerres : mesurer le patch au centre et sur les bords dans sa partie la plus longue. Il ne doit pas y avoir plus de 1cm de différence entre ces 3 mesures sous peine de plis lors du quilting), si la différence est supérieure à 1 cm, il convient de faire les retouches avant quilting. Bien entendu au cas où ces retouches ne seraient pas effectuées, nous ne pouvons garantir le résultat final après quilting.

IMPORTANT! Vérifier taille dos et ouatine minimum 10 cm de plus que le top

IMPORTANT! Pour les finitions de dos rabattus sur le devant le dos doit être de 20 cm plus grand que le top.

IMPORTANT! Pour les dos piécés les lisières doivent être impérativement coupées.

IMPORTANT! Tous les appliqués devront être découpés par derrière pour les pièces de plus de 4 cm2 de surface (les pièces non découpées risquent d'apparaître en surépaisseur).

MPORTANT! Si la ouatine doit être piécée pour la mise à la bonne taille, il faut l'assembler en mettant les deux parties bord à bord, coudre un point de chausson, puis retourner la ouatine et coudre un autre point de chausson sur ce coté là…. La ouatine doit pouvoir résister à la traction sans se défaire.

IMPORTANT! Marquer le haut et le bas du quilt sur le quilt avec une étiquette épinglée, marquer également le haut et le bas du dos.

Nous vous demandons beaucoup de préparation pour que nous puissions accorder tout notre temps à votre quilting. Bien entendu si nos recommandations n'étaient pas suivies, nous pouvons faire ces préparatifs à votre place, mais nous serions obligés de compter ce temps de travail comme du temps de quilting, ce qui ne serait pas avantageux pour vous.